4 & 5 février 2016 - EGC/Icam La Roche s/ Yon

 

Université des Entrepreneurs Vendéens à la Roche sur Yon

Les ateliers

 

Jeudi 4 Février

 

Entreprise libérée : Illusion ou rupture

Table ronde de chefs d'entreprise / Thierry PICQ, Alexandre GERARD. Animé par Jean-Louis LAVERGNE1111

 La promesse de l'entreprise libérée ? Rendre l'entreprise plus performante avec des employés libérés de la hiérarchie et du contrôle ! Les employés s'organisent librement. Pas de procédure détaillée. Pas d'autorisation hiérarchique. Pas de contrôleur externe. Constate-t-on une réelle économie des coûts de structure ? l'Entreprise libérée est-elle plus performante ? Les salariés y sont-ils plus engagés ? L'entreprise libérée .... illusion ou réalité ? 

 

Face aux barbares numériques, êtes vous prêts ?

Animé par Yannick ROUDAUT1111

 À l'instar de l'Empire romain qui a subi les invasions barbares, le monde économique contemporain subit les assauts de nouvelles hordes venues du numérique. Tous les secteurs sont aujourd'hui concernés par une éventuelle entrée en force d'un acteur issu du monde digital. Quelle est la force de ces Uber, Google, Amazon et Cie? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Comment anticiper ou faire face à cette nouvelle concurrence? Comment adapter mon entreprise ?

 

Le hasard et le vivant

Animé par Pierre Antoine GOURRAUD
1111

 Quel est l'homme, objet des sciences du vivant ? Une simple somme de cellules ou un être complexe et irréductible à toute analyse rationnelle ?
À travers quelques exemples simples, Pierre-Antoine Gourraud s'interroge sur la compréhension de l'homme au sein de la biologie, de la médecine et de la biotechnologie

 

Le biomimétisme, source d'inspiration pour développer de nouveaux modèles économiques vertueux

Animé par Arnaud ULRICH

 La nature ne connaît pas la notion de déchets. A nous de l'imiter pour la préserver, mais aussi pour créer de la valeur. Que pouvons-nous faire de plus avec du café ? et demain avec d'autres déchets urbains ? Qu'appelle-t-on économie circulaire ? Quelles opportunités aujourd'hui ? Illustration avec Avec UpCycle, le café c'est plus qu'un instant plaisir, c'est :

- un excellent terreau pour la culture de champignons
- un ingrédient essentiel pour créer de l'emploi solidaire
- un excellent fertilisant une fois les champignons récoltés

 

J'aide mon avenir en créant mon entreprise 

Table ronde 

Un atelier plein d'avenir avec le témoignage de jeunes créateurs d'entreprise !

 

Pourquoi et comment débuter sur Twitter ?

Animé par Matthieu CHATRY

 Vous avez sûrement entendu parler de Twitter à de nombreuses reprises mais vous n'avez pas vraiment pris le temps d'explorer la plateforme, mal compris son fonctionnement ou son utilité ?

Et si on reprenait tout de zéro ?

Pendant cet atelier, nous allons explorer ensemble l'intérêt et les usages de Twitter en votre nom ou celui de votre entreprise.
Saviez-vous par exemple qu'il s'agit d'un outil de choix pour suivre l'actualité de votre secteur et engager la discussion très facilement avec les autres utilisateurs ?
Pendant cet atelier, vous découvrirez ainsi le fonctionnement de la plateforme et les bonnes pratiques à retenir.

 

Crowdfunding : comment emprunter jusqu'à 1m€ en 30 jours maximum et sans caution ni garantie ?

Atelier animé par Romain PAYET1111

  Grâce au crowdfunding des millions de projets dans le monde ont pu voir le jour et/ou se développer. Depuis novembre 2014, LENDOPOLIS permet à des TPE/PME d'emprunter directement auprès de particuliers qui souhaitent redonner du sens à leur épargne. Comment est-ce que cela fonctionne concrètement et quelles sont les règles du jeu ? 

 

Ma chance, mes émois et moi !

Animé par Véronique LEJEUNE
1111

 Quelle est la place et l'incidence des émotions dans la relation ? Qu'appelle-t-on intelligence émotionnelle ? En quoi libère-t-elle l'action, la créativité ? Participez à cet atelier interactif, ludique et opérationnel et expérimentez de nouvelles attitudes !

 

Quelle Vendée demain ?

Atelier collaboratif animé par le réseau GERME
1111

 Imaginez .... Nous sommes en 2035, la Vendée se retrouve en tête des départements français en terme d'investissements, de créations d'entreprises innovantes, de richesses, de vie associative ....
Participez à cet atelier prospectif, créatif, collaboratif et .... ludique ! Et repartez avec des pistes d'actions concrètes pour vous, en tant que citoyen vendéen et entrepreneur !!
Un atelier collaboratif pour réfléchir ensemble à Quelle Vendée demain ? et aux différents possibles qui s'ouvrent aux entrepreneurs, aux Jeunes, aux citoyens, élus pour faire rayonner le territoire, Donner l'énergie d'entreprendre, en s'appuyant sur la spécificité culturelle et les particularismes locaux.
A partir des atouts de la Vendée, explorer les pistes d'actions pour agir dès maintenant !

 

Désapprendre les vieux modèles pour utiliser pleinement le numérique. Et si nous regardions du côté de l'Afrique ?

Animé par Hervé PILLAUD et Stéphan Eloïse GRAS

Le numérique et internet ne sont pas seulement des outils, ils induisent un véritable bouleversement anthropologique dans notre rapport au monde.

Les modèles stabilisés, hérités des révolutions industrielles, de croissance, de communication, d'alimentation etc. sont en permanence menacés et hackés par des formes d'innovation radicales, aussi séduisantes que déstabilisantes.

Si nous sommes bien conscients que quelque chose est en train de changer, il peut être parfois plus difficile de nommer et circonscrire ce changement : rapport au temps, rapport au territoire, rapports humains, transactions, création de valeurs, gestion des risques, innovation... Toutes les dimensions de l'entreprise et des projets entrepreneuriaux - depuis l'agriculture jusqu'aux industries de service - sont impactées par le numérique.

Et tout près de nous, le continent africain, dans sa grande diversité, offre un point de vue distancié sur ces vieux réflexes bouleversés. Berceau de l'humanité, ne pourrait- il pas être également son avenir?

Nous ne sommes plus dans l'amélioration de l'existant et nous devons passer à autre chose ; Stéphan Eloïse Gras est philosophe, observatrice et une accompagnatrice de l'innovation numérique en Afrique, Hervé Pillaud est agriculteur, analyste de l'évolution de l'agriculture avec l'arrivée du numérique.

Ensemble, ils vont interroger et discuter des moyens renouvelés pour aider la chance en apprenant à désapprendre et en utilisant, en pleine connaissance de cause, les possibilités offertes par le numérique.

 

 

Le digital : Facteur clé de succès de votre développement international

Animé par Mohamed KHODJA
1111

La transformation digitale c'est intégrer le numérique à tous les niveaux de l'entreprise (marketing, ventes, achats, relations clients...) pour s'ouvrir de nouvelles opportunités à l'international. Quels sont les enjeux digitaux auxquels les PME sont confrontées dans un développement international ? Comment s'approprier les outils en fonction des nouveaux usages ? Quid de l'adaptation aux spécificités culturelles ? Développement de votre chiffre d'affaires, de votre notoriété, de votre légitimité... Vous avez tout à gagner à penser global et agir local !

 

L'optimisme indispensable pour aider l'avenir

Animé par Francis ZENTZ

- Que veut dire être optimiste ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un optimiste ?
- Comment rester optimiste quand la situation devient difficile ?
- Pourquoi l'optimisme nous aide à mieux faire face aux difficultés ?

Autant de questions dont les réponses sont formulées collectivement au cours d'un atelier ludique et participatif.

 


 

Vendredi 5 Février

 L'échec : une expérience qui fait grandir et fait comprendre sa chance

Animé par Adrien DUVILLARD

 A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. A vaincre sans apprendre, on triomphe sans comprendre.Lors de cet atelier UEV, Adrien vous parlera de celui qui a frôlé la mort et est allé dans le mur. ! De cette expérience vécue, il sortira grandi. Un moment fort riche en émotion et en partage pour dépasser l'échecIl explore ce que sont les différentes zones de confort, les moyens de ressourcement et les sources de challenges. A travers le récit de son expérience il permet de découvrir ses propres zones personnelles de haute performance et à aider sa chance. Vous comprendrez ainsi comment passer de l'échec à l'objectif. et comment la réussite est une conséquence et pas seulement un coup de chance.

 

A la recherche du temps présent ! Animé par Alain SIMON

 Dans un monde si chaotique, il serait chimérique voire irresponsable de prévoir l'avenir. Qui aurait pu prévoir le matin du 13 novembre les nouvelles donnes de la géopolitique mondiale de la semaine suivante ? La géopolitique est venue s'inviter plus que jamais dans les entreprises, et pas seulement chez celles qui travaillent a l'international. Tous les dirigeants sont concernés car ils se doivent de comprendre le monde. Disposer de grilles de lecture est un bagage nécessaire pour voyager dans tous les scenarii possibles.
Plus que jamais la prévision ne peut être une extrapolation de ce qu'on a sous les yeux.
Avec cette conférence d'Alain Simon, vous êtes assuré(e) de vivre un moment intense de décryptage du monde de février 2016.

 

Provoque ta chance !

Animé par Armel CUSIN GOGAT, Nicolas BUNOUST, Aymeric DELESALLE 

 En juillet 2012, le voilier Groupama gagne la Volvo Ocean Race, l'une des courses en équipage les plus dures au monde, avec pourtant l'équipage le moins expérimenté de tous les concurrents.
Etait-ce la chance du débutant ? Pas sûr...
A partir de leurs aventures et de celle de quelques autres équipages, nous réfléchirons de manière pratique et ludique sur les questions suivantes :
• Comment une équipe en arrive-t-elle à tout tenter, tout donner, tout oser pour réussir ?
• Comment faire pour " construire sa chance " ?
• Comment un leader peut-il accompagner son équipe sur ce chemin ?
• Quels "renversements" de croyances cela implique-t-il ?
• Finalement, quelle est vraiment la part du hasard dans la "chance" ?

 

Savoir-faire face à un avenir incertain

Animé par Marc HALEVY

 Cet atelier, partant de l'incertitude grandissante de notre monde complexe, explore l'hypothèse que nous vivons une mutation majeure de la logique socioéconomique mondiale. Ce modèle permet de comprendre la logique profonde qui se cache derrière les crises de notre temps.
Un matériau de base indispensable pour tout dirigeant(e) ! Vous y trouverez des outils et les concepts nécessaires pour mieux formaliser votre vocation, votre vision, votre volonté et vos valeurs . Avec comme ambition , revisiter votre projet d'entreprise dans un avenir incertain. Vous passerez de la planification en milieu prévisible" à un management "d'affirmation opportuniste d'une vocation durable". Cela vous permettra de mieux maitriser votre entreprise, et de vous adapter avec agilité et fluidité et d'aider "naturellement l'avenir".

 

Et si l'entreprise était la source d'une nouvelle société ?

Animé par Emmanuel JAFFELIN

 Les hommes passent l'essentiel de leur temps au travail et pour l'essentiel d'entre eux dans une entreprise. Et s'il était possible d'associer bonheur au travail montrant une rupture radicale avec le taylorisme sur lequel s'est construit l'organisation du travail. Et de construire de nouveaux modes de relations.
A un moment où les grands organisations qui structuraient la vie en société, semblent baisser les bras ou ont perdu de leur influence- Etat , Famille, Système éducatif, Eglise... - l'entreprise ne serait elle le cadre idéal pour une "nouvelle sociabilité". Emmanuel Jaffelin défend l'idée que cette entreprise "post moderne" peut constituer une voie que l'humanité peut emprunter pour s'élever et comme le dit son livre: "Si les hommes passent l'essentiel de leur temps à travailler, il faut que ce soit , non pour la mauvaise parenthèse d'une vie mais l'un des facteurs du vivre ensemble."
Cette thèse est beaucoup plus révolutionnaire qu'il n'y parait . Elle donne aux dirigeants une mission de responsabilité nouvelle et ouvre les voies d'une réflexion exaltante. A découvrir absolument à l'Université car cet atelier complètera les grands débats autour de l'entreprise libérée.

 

Où en est l'esprit d'entreprendre dans nos territoires ?

Atelier collaboratif animé par le réseau GERME

 Imaginez... nous sommes en 2035, les créations d'entreprise, depuis nos territoires, ont explosé !
Que s'est-il passé en 20 ans pour que cette dynamique se propage avec autant de succès ? Quels acteurs impulsent cette énergie ? Que créent-ils ? Quels produits/services ? Comment ? Avec qui ? Où ? Un atelier collaboratif pour réfléchir ensemble à l'esprit d'entreprendre dans nos territoires. Donner l'énergie d'entreprendre, en s'appuyant sur la spécificité culturelle et les particularismes locaux.

 

L'entreprise familiale, une chance pour l'avenir ?

Table ronde animée par Jean-Louis LAVERGNE et Miruna RADU LEFEBVRE, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société

 La question clé de ce atelier est
L'entreprise familiale à t elle encore de l'avenir vu l'évolution ?
- en quoi Répond elle plus que les autres aux enjeux d'une nouvelle économie
l'entreprise familiale a -t-elle encore de l'avenir compte tenu de l'évolution actuelle ?
- en quoi l'entreprise familiale est-elle est une singularité de ce territoire et qu'est ce que cela peut lui amener ?
- quels seraient les éléments qui la mettraient en danger ou assureraient sa pérennité

 

Dépasser la production d'idées pour innover par la production effective de valeur

Animé par Maximilien BRABEC

 Trop souvent on assimile l'innovation à la créativité, alors que l'innovation c'est la capacité à dépasser un niveau d'incertitudes extrêmes pour transformer des idées en création de valeur ultime.
Les entreprises deviennent confrontées à un niveau d'incertitudes proche de celui des startups innovantes. Comment l'entreprise peut-elle se « startupiser » pour inventer les transformations de demain, et développer l'esprit d'aventure nécessaire à leur concrétisation ? Quel éco système faut-il dans l'entreprise pour allier cette dynamique avec la gestion au quotidien à travers une stratégie innovante ?

 

Les clés du futur

Animé par Jean STAUNE
1111

Les clés du futur: pour aider la chance et avoir de l'avenir
Véritable sésame pour comprendre la post modernité , cet atelier vous fera découvrir les grandes révolutions auxquelles notre monde est confronté et qui sont en train d'avoir lieu sous nos yeux sans que nous en ayons toujours conscience.
Révolutions des technologies mais aussi des concepts, des modes d'organisation et de management, des modalités de partage de la connaissance... Un atelier qui regroupe l'essentiel de ce que nous promet l'avenir ou viennent se mélanger travail collaboratif, intelligence artificielle, objets connectés , nouveaux modes de fabrication industrielle et de distribution de la consommation.
Pour y voir plus clair avec 8 voies pour s'en sortir et construire son propre devenir de dirigeant, infléchir ses modes de pensées , créer les conditions de la pérennité de son entreprise et "aider l'avenir".

 

Vivre la nouvelle industrie : l'Aventure de la Paillasse

Animé par Thomas LANDRAIN

 La Paillasse ... ou comment réinventer un lieu ouvert, communautaire, un espace de liberté pour les porteurs de projet. Le laboratoire des idées pour travailler ensemble à créer des nouvelles technologies et usages innovants.
À 29 ans, Thomas Landrain se démarque dans l'univers de la biologie, par sa vision disruptive et sa volonté de mettre la science à la portée de tous. Fervent défenseur du « DIYBio », un mouvement visant à promouvoir la pratique et l'étude de la biologie hors des carcans traditionnels, il est aussi le fondateur du premier laboratoire communautaire de France.

L'illustration parfaite de l'ingéniosité collective !

Ce nouveau modèle fait tomber les anciennes barrières et démantèle les structures obsolètes. Amorcé dans un squat de banlieue parisienne en 2011, La Paillasse est devenue aujourd'hui un des plus grands réseaux de laboratoires ouverts et citoyens au monde, il est maintenant implanté dans 750m2 au cœur de Paris depuis 2014.

 

J'aide mon avenir en créant mon entreprise

Table ronde

Un atelier plein d'avenir avec le témoignage de jeunes créateurs d'entreprise !

 

Pourquoi et comment crypter ses mails ?

Animé par Ophélia Noor

Il ne vous viendrait pas à l'idée de transmettre vos informations personnelles au dos d'une carte postale ? C'est pourtant ce que nous faisons tous en traitant nos dossiers par mail. A l'heure où la sécurisation des échanges devient critique dans nombre d'entreprises, venez apprendre les premiers gestes pour mieux protéger vos données. Par exemple : Crypter rapidement un mail. Un premier pas important !

 

La médiation inter-entreprise, ou l'instauration d'un environnement favorable à la croissance et à la compétitivité de toutes nos entreprises

Animé par Pierre PELOUZET

 La médiation inter-entreprises, c'est quoi ? Offrir un recours gratuit et confidentiel en médiation à toute entreprise s'estimant victime de pratiques abusives, de la part d'un client ou d'un fournisseur;
- Améliorer durablement l'équilibre des relations inter-entreprises sur le territoire national;
- Proposer des évolutions ou réformes souhaitables de textes législatifs ou règlementaires.

 

 

Télécharger le programme 2016 

Inscrivez-vous dès maintenant à la 3ème édition Université des Entrepreneurs Vendéens Je m'inscris !

JoomShaper